Pages

mardi 22 mai 2012

{du côté des invités} les animations de mariage #2

Hier je partageais avec vous les quelques réflexions à avoir avant de lancer toute initiative d'animation de mariage, que vous soyiez un ami, un membre de la famille ou un invité soucieux de faire plaisir aux mariés.

Une fois ces étapes passées, vous passez à l'organisation et la coordination collégiale des animations.
Tirée de ma propre expérience de mariée, de témoin ou d'invitée, voici la classification des types de personnes auxquelles vous aurez affaire. Cette typologie d'invité est sensiblement la même que pour l'organisation d'un bizutage enterrement de vie de jeune fille.




Énergumène 1 : le motivé (homo raritus)
Participe volontiers, donne son avis, propose des idées, est constructif.
Est actif. Jusqu’au bout.

Comment réagir ? on chérit l'homo raritus, on le bénit (free hug)


Énergumène 2 : le faux-motivé (homo faux-cus)
Est super motivé (au début). Trouve vos idées top moumoute mais se transforme en Énergumène 3 les semaines précédant l'événement.



Comment réagir ? cf. Énergumène 3


Énergumène 3 : l'homme invisible (homo rienafairus)
Après 5 relances par mail, 12 SMS, 3 messages sur son répondeur, des signaux de fumée et un pigeon voyageur, il ne daigne toujours pas vous répondre.
 

Comment réagir ? "jamais homo rienafairus ne se transformera en homo raritus, même en lui bougeant le cus"



Énergumène 4 : le relou (homo emmerdus)
Se réveille quelques jours avant l'événement pour proposer des idées ou changer les plans ("ah non mais ça, j'le verrais trop comme ça en fait")
Ou verrait très bien "des danseuses de samba pour l'entrée du gâteau, trop délire, tu vois" (homo erectus)

Comment réagir ? on l'écoute et on prend ce qui est réalisable. En gardant son calme.


Énergumène 5 : le control-freak (homo dictatoris)
Veut prendre seul le lead sur toutes les activités. Ne partage pas, ne délègue pas, dénigre vos idées. Ne vous demande votre avis que pour la forme.

Comment réagir ? On prend du Lexomil et on trouve d'autres invités sympa avec qui préparer des animations.


Énergumène 6 : Herr Kontrolleur (homo rebellus)
Vous interdit carrément de proposer quelque idée que ce soit et vous demande de vous mêler de vos affaires, ce genre d'initiative n'a rien à faire dans un mariage. (ne sait-on jamais, il pourrait vous prendre l'envie de faire sortir un Chippendale d'un énorme wedding cake)

Comment réagir ? on rachète 2 boites de Lexomil et on complète par de l'Euphytose. Et on laisse glisser.


Lorsque des prises de bec apparaissent, mon principe c'est de fuir ce genre de contentieux jusqu'au mariage, quitte à casser la gueule régler ses comptes après. Les mariés sont déjà suffisamment stressés par l'organisation de leur mariage, pas la peine d'en rajouter. Et on garde en tête l'objectif de votre initiative : faire plaisir aux mariés.

Je profite de ce billet-défouloir pour remercier mes homo raritus (quelques exemples ci-dessous pour vous aider à visualiser) ainsi que tout ceux qui ont participé avec joie aux animations et qui ont rendu notre journée des plus belles !


 
Un homo raritus
Un couple d'homo raritus (glandus)


Mesdemoiselles Bride-to-be, je vous laisse partager ce billet avec vos témoins, amis, familles, et faites leur confiance, vous pourriez être agréablement surpris !

5 commentaires:

  1. merci pour cet article et celui d'avant!

    dur dur d'etre témoin quand dans le lot il y a une homo emmerdus qui commence à peine à se reveiller (quand tout est déjà planifier, du moins pour l'EVJF) et une..non un mélange de homo rebellus/homo dictatoris/homo rienafairus dont on se demande si c'est vraiment la meilleure amie de la future mariée tellement on dirait qu'elle veut lui gacher son EVJF et son mariage ou plutot croit que ca va etre SON mariage, c'est pénible!

    c'est pas facile d'etre témoin et de devoir gérer les autres témoins et c'est tout à fait ca, on fait bonne figure histoire de ne pas inquieter/peiner les futurs mariés mais fiouu c'est dur de se retenir quand la bs choisit le modele de robes pour les petites demoiselles d'honneur (et qu'on a 2 filles qui vont l'etre) et qu'il faut faire tous les magasins vertbaudet de france car bien sur elle choisit la seule robe disponible dans plus aucune taille^^, ou que la témoin prend une robe bleu roi alors que les couleurs du mariage sont rose & gris et que la mariée a bien dit qu'elle aimerait qu'on soit accordés, ou que la meme témoin veut faire faire de l'accrobranche ou port aventura à la future mariée alors qu'elle déteste les trucs du genre et ne monte jamais sur un seul manege!^^

    ah ca fait du bien de le sortir! OUPS^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vas-y, lâche toi ! mieux vaut le sortir ici et maintenant que pendant le mariage de ton amie !!!

      Futures mariées, certains de vos amis méritent une médaille !

      courage !

      Supprimer
  2. des graphiques...il manquait plus que ca ! :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement vrai et bien écris !

    RépondreSupprimer