Pages

mercredi 14 décembre 2011

{Ze tuto DIY} Une guirlande de fanions sans machine à coudre


Ce tuto pour toi, public, qui n'a pas la dernière Bernina ou qui ne sait même pas ce que c'est*.
Pendant les préparatifs de mon mariage j'ai craqué sur les petits fanions en tissu qu'on voit un peu partout dans les real weddings américains.

Style me pretty


Cette satanée wedosphère prônant l'accumulation des éléments de déco (car 3 pauvres fanions sur un tiers de pan de mur ça ne rend pas grand chose), voici comment réaliser une guirlande de fanions sans jeter par la fenêtre la Bernina que tu n'as pas.

Tu découpes un patron triangulaire sur du papier bristol et trace de ta plus belle plume les contours de tes petits triangles sur l'envers de ton tissu.
Tu t'armes de patience et tu découpes tes petits triangles devant Koh Lanta. Si comme moi tu surkiffes le fanion, pense à investir dans des ciseaux de couturière qui coupent bien (en mercerie).

Voici 2 méthodes pour assembler tes fanions sans machine à coudre :

1. Système D

Soit tu utilises du biais que tu fixes avec quelques points de colle à tissu, soit tu colles du ruban sur un côté du fanion uniquement, et ça tient très bien. (Lectrices couturières, ne me méprisez pas)


2. Pour les lectrices qui n'ont pas peur de se piquer les doigts

Tu peux aussi t'amuser à coudre à la main du baker's twine ou de la ficelle de jute sur ton fanion, avec du fil à coudre de la même couleur que le tissu choisi.


Patience, patience.

Comment inscrire un message ?

- option onéreuse mais facile : tu achètes des pochoirs en métal tout faits, mais tu n'as pas la liberté de choisir le type de police ni la taille des lettres
- option radine mais créative : tu télécharges la police de ton choix sur Dafont et imprime les lettres sur du papier bristol (autour de la taille 150). Tu découpes les lettres au cutter (gni.) et inscris ton message au feutre pour tissu.


Quel message inscrire ?

- Pour ta session engagement, tu notes la date de ton mariage pour illustrer ton save-the-date.


Victorian Station

- Comme moi, tu prépares une banderole avec le texte MERCI, mais tu n'oublies pas de choper ladite banderole pour la séance photos de couple, sinon ça sert à rien (gni.). Une idée pour illustrer tes remerciements.

Victorian Station

- Candy bar, love is sweet, happily ever after, just married et toute autre expression qui ne claque qu'en anglais (Bar à bonbons passe encore, mais "l'amour c'est sucré/doux", "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants" c'est moins glam' et beaucoup plus long à réaliser)


Tony Kunz

En cas de flemmingite aiguë, tu trouveras des fanions tout faits et personnalisables ici, mais ça douille un peu si tu en veux beaucoup.

En résumé, le matos requis :
- du papier épais pour le patron (dimensions pour un triangle : autour de 15x20cm)
- du tissu : si tu es Parisienne, on ne présente plus la place St Pierre. Si tu n'as pas cette chance (...), pense à Mondial Tissus ou Toto Tissu par exemple, ou au rayon tissu d'Ikea.
- des ciseaux (variante : ciseaux cranteur)
- du biais, du ruban ou de la ficelle (bakers twine ou jute)
- un feutre pour tissu (lectrices Suisses, j'ai trouvé les miens à la Coop Brico+Loisirs)

A vot' service, jeune bride-to-be.


Bernina* : c'est une marque suisse de machines à coudre de compète, que j'ai eu l'honneur de pouvoir insulter caresser pour la confection de mes chemins de table, grâce à une copine prêteuse.


Retrouvez-moi sur Facebook, Twitter & Hellocoton

3 commentaires:

  1. J'adore ces petits fanions! Trop cute :-) J'avais délégué à ma grand-mère (feignasse, je sais!)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un peu honte de le dire, mais j'avais une technique encore plus basique (si si, c'est possible): feuilles de canson+ciseaux+agrafeuse. Oui je sais, c'est pas joli-joli, mais le jour J, on y a vu que du feu...

    (et puis j'ai pas de grand-mère, hein)

    RépondreSupprimer